La pêche à pied est un loisir accessible à tout âge. Elle permet de ramasser de nombreux coquillages et crustacés. Elle se pratique sur l’estran. L’estran est l’étendue de terrain qui se recouvre à marée haute e t se découvre à marée basse. Il faut que la mer soit suffisamment basse pour pouvoir accéder aux rochers les plus intéressants pour la pêche.

Il existe plusieurs types de pêche à pied : le ramassage de coquillages fixés et visibles sur les rochers (moules, berniques et bigorneaux) ; la pêche aux crevettes grises ou au bouquet à l’aide Peche au coquillaged’une épuisette ; le ramassage de coquillages enfouis dans le sable comme les couteaux, les coques ou les palourdes et la pêche des crabes verts ou des étrilles dans les interstices des roches et sous les grosses pierres à l’aide d’un crochet métallique. Attention ! Remettez les pierres retournées dans leur position initiale. Une pierre non remise met quatre années à se repeupler !

La pêche à pied est réglementée. Renseignez-vous à la mairie ou à l’Office de tourisme de votre résidence. Bonne pêche, mais surtout respectez la nature et les consignes de sécurité.

Toutes les informations sur la pêche à pied : sécurité, réglementation, conseils sur www.aplav.fr

En période estivale , l’Aplav vous permet de découvrir la pêche à pied sur l’Estran du Gois . Plusieurs rendez-vous  vous sont proposés, sous réservation à l’Office de tourisme du Pays du Gois .